top of page

Les personnages

Une centaine de personnages différents parcourent le récit de l'Énéide, voici les plus importants et leurs histoires.

Couverture du podcast Virgilien. Titre sur fond de nuit étoilée. Deux rangées de vagues stylisées bleues avec forme botte italienne en jaune.

Les ancêtres des Romains

Image générée par IA : portrait d'Énée
Image générée par IA : portrait d'Énée filtre hiver

Énée

Énée, héros troyen originaire de Dardanie, est le fils d'Anchise et de Vénus. Il est également l'époux de Créuse, fille de Priam, avec qui il a eu un fils, Ascagne. Déjà présent dans l'Iliade, ce prince troyen bénéficie de l'entière protection des dieux, qui le sauvent deux fois de la mort. Sa plus grande qualité est sa piété et selon le mythe, c'est lui qui fonde la civilisation romaine.

Image générée par IA : portrait d'Anchise
Image générée par IA : portrait d'Anchise filtre hiver

Anchise

Anchise, originaire de Dardanie, est le père d'Énée. Dans sa jeunesse, il a rencontré Vénus déguisée ; les deux sont tombés amoureux. Après une nuit ensemble, la déesse révèle son identité, qu'elle lui fait promettre de ne pas divulguer. Cependant, Anchise, humain, se vante de son exploit, et pour punir sa vanité, Jupiter tente de le foudroyer. Vénus dévie le coup, qui blesse seulement la jambe d'Anchise et le rend boiteux.

alchemyrefiner_alchemymagic_2_a5069fa6-af59-4dd9-8333-ce9aa4d61b7d_0_edited.jpg
alchemyrefiner_alchemymagic_2_a5069fa6-af59-4dd9-8333-ce9aa4d61b7d_0_edited_edited.jpg

Ascagne

Ascagne est le fils d'Énée et de Créuse, ce qui fait de lui le descendant de Vénus par son père et de Jupiter par sa mère. Virgile l'appelle également Iule et en fait l'ascendant divin de la gens Iulia, la famille de Jules César et d'Octave Auguste. Après la mort de son père, il règne pendant 28 années sur le Latium. Il y fonde Albe la Longue et commence la longue lignée des héritiers d'Énée, rois, chefs et empereurs du Latium puis de Rome.

Les dieux

Image générée par IA : portrait de Vénus
Image générée par IA : portrait de Vénus filtre hiver

Vénus

Vénus, ou Aphrodite, la déesse de l'amour dans la mythologie romaine et grecque est la mère divine d'Énée. Selon l'Hymne homérique III, elle a été forcée par Zeus de tomber amoureuse d'Anchise, alors que celui-ci faisait paître ses troupeaux sur le mont Ida. De cette union, naquit Énée, le héros troyen. Tout au long de l'Énéide, elle s'inquiète pour son fils et intervient pour le protéger.

Image générée par IA : portrait de Junon
Image générée par IA : portrait de Junon filtre hiver

Junon

Junon, la déesse du mariage et la souveraine des dieux, également connue sous le nom d'Héra chez les Grecs, nourrit une haine implacable envers les Troyens depuis que Pâris, le fils de Priam, a attribué la pomme d'or à Vénus. Ce geste a marqué un affront pour Junon, car cette pomme d'or symbolisait le choix de la plus belle des déesses. Depuis lors, son seul dessein est de faire échouer les entreprises d'Énée et d'éteindre la lignée troyenne pour laver cet affront.

Image générée par IA : portrait de Jupiter
Image générée par IA : portrait de Jupiter filtre hiver

Jupiter

Jupiter pour les Romains, Zeus pour les Grecs, le roi des dieux n'a pas un rôle majeur dans l'Énéide. Il s'assure simplement que les Destins s'accomplissent d'une manière ou d'une autre. Père de Dardanos et donc arrière grand-père d'Énée au cinquième degré, il est, par conséquent, l'ancêtre de tous les Romains. Jupiter connaît l'avenir de cette grande lignée et assure la protection de son descendant.

Les Troyens

Image générée par IA : portrait de Priam
Image générée par IA : portrait de Priam filtre hiver

Priam

Priam, roi de Troie est le fils de Laomédon et le descendant de la lignée illustre de Dardanos et Tros, remontant jusqu'à Jupiter. Il est le père des plus célèbres héros troyens. Priam est surtout connu pour sa rencontre émouvante avec Achille, où il implore la restitution du corps de son fils Hector. Alors que les Grecs envahissent la cité, le roi est tué par Pyrrhus, le fils d'Achille, sur l'autel de Zeus.

Image générée par IA : portrait de Créuse
Image générée par IA : portrait de Créuse filtre hiver

Créuse

Créuse est une des filles du roi Priam et de son épouse Hécube. Dans certaines traditions, il est dit qu'elle a été faite prisonnière des Grecs après les guerre de Troie. En ce qui concerne l'Énéide, elle est la femme d'Énée et la mère du jeune Ascagne. Elle meurt juste avant de pouvoir fuir, et fait ses derniers adieux à son mari sous la forme d'une ombre.

Image générée par IA : portrait d'Achate
Image générée par IA : portrait d'Achate filtre hiver

Achate

Achate est l'écuyer du pieux Énée. Bien qu'il soit aussi loué pour sa bravoure, sa force et sa vitesse, il est principalement reconnu pour son indéfectible loyauté envers le héros. Tant et si bien qu'il est devenu un symbole de l'ami dévoué. Si quelqu'un dit que vous êtes un vrai Achate, c'est que vous êtes une personne d'une fidélité irréductible.

Les Latins

Image générée par IA : portrait de Lavinia
Image générée par IA : portrait de Lavinia filtre hiver

Lavinia

Lavinia, la princesse des Aborigènes, était fiancée à Turnus. Cependant, son père, averti par un rêve, lui interdit d'épouser un Latin. C'est alors qu'Énée arrive, et Latinus lui promet la main de Lavinia, ce qui déclenche une guerre entre Troyens et Rutules. Plus tard, elle donne naissance à Silvius. Craignant l'ascension d'Ascagne sur le trône, Lavinia quitte le Latium. Ascagne la retrouve finalement, et dans un geste généreux, il lui cède Lavinium pour qu'il puisse fonder Albe la Longue.

Image générée par IA : portrait de Turnus
Image générée par IA : portrait de Turnus filtre hiver

Turnus

Turnus est le roi des Rutules d'Ardée et le rival d'Énée en Italie. Fils de Daunus, il est le neveu de la reine Amata et donc le cousin de Lavinia, qui lui a été promise en mariage. Lorsqu'Énée lui ravit sa fiancée, il décide, influencé par Junon et Amata, de déclarer la guerre au héros troyen. Dans ses combats, il peut compter sur l'aide des femmes de sa famille maternelle, toutes des nymphes.

Image générée par IA : portrait de Latinus
Image générée par IA : portrait de Latinus

Latinus

Latinus est le roi des Aborigènes, un peuple d'Italie pré-romaine. Il n'a pas les mêmes origines selon les différentes traditions. Les Romains le considèrent comme le fils de Faunus, une divinité des champs et des animaux, ainsi qu'un grand roi latin. Latinus a épousé Amata, la tante de Turnus et une opposante farouche d'Énée. Amata,influencée par la colère de Junon, voit l'ascension au trône du Dardanien comme une défaite.

Les autres personnages

Image générée par IA : portrait de Didon
Image générée par IA : portrait de Didon filtre hiver

Didon

Didon, reine et fondatrice de Carthage, est un des personnages les plus intéressants de l'Énéide. D'origine tyrienne, elle a fui son pays après l'assassinat de son mari, Sychée, par son frère Pygmalion. Jurant de ne jamais se remarier, elle arrive en Tunisie après un long voyage, négociant un terrain avec les rois locaux pour créer Carthage. Dans l'Énéide, elle tombe passionnément amoureuse d'Énée sous l'influence d'un philtre versé dans son verre par le dieu Amour.

Image générée par IA : portrait de la femme guerrière Camille
Image générée par IA : portrait de la femme guerrière Camille filtre hiver

Camille

Camille, fille de Métabus, ancien roi des Volsques, combat aux côtés de Turnus. Chassée avec son père pour sa tyrannie, Métabus l'attache à un javelot et la lance par dessus le fleuve Amaseno, promettant à Artémis de consacrer la vie de sa fille à la chasse si elle survit. Éduquée comme une chasseresse, elle excelle dans le maniement des armes et reprend le trône de son père, à la tête d'une troupe de guerrières. Blessée par Arruns, elle meurt dans les bras de sa compagne, Acca.

Image générée par IA : portrait d'Évandre
Image générée par IA : portrait d'Évandre filtre hiver

Évandre

Évandre, personnage à part entière de la mythologie gréco-latine, fut le chef des Arcadiens de Pallantium en Italie, où il apporta l'agriculture et l'écriture. Respecté pour sa sagesse, il accueillit Hercule et, le premier, le vénéra comme une divinité. Évandre introduisit le culte des dieux grecs en Italie. Allié d'Énée, il lui confia une armée et son fils Pallas. Il mourut et fut divinisé par ses sujets reconnaissants. Associé à une période d'Âge d'or, Évandre aurait été célébré lors des Saturnales.

Les créatures et personnages magiques

Image générée par IA : portrait d'un cyclope
Image générée par IA : portrait d'un cyclope filtre hiver

Les cyclopes

Dans la mythologie grecque, les cyclopes sont des géants dont la lignée se divise en quatre générations distinctes : les Ouraniens, les Forgerons, les Bâtisseurs et les Pasteurs. D'après la Théogonie d'Hésiode, les trois premiers sont des fogerons, enfants de Gaïa et Ouranos. Ils répondent aux nom de Brontès, Stéropès et Argès : Tonnerre, Éclair et Foudre. Effrayé par leur force, Ouranos les enferme dans le Tartare. Mais lors de la Titanomachie, Zeus les libère et ils lui forgent son foudre.

Image générée par IA : portrait des soeurs Harpyes
Image générée par IA : portrait des soeurs Harpyes filtre hiver

Les Harpyes

Les Harpies, distinctes des Furies et des Sirènes, sont au nombre de trois : Ocypète, Céléno et Podarge. Selon Hésiode, filles de Thaumas et de l'océanide Électre, elles symbolisent la tempête et les vents violents. Elles étaient belles autrefois, mais leur malveillance les a transformées en créatures hideuses, dégageant une odeur fétide. Les Harpies sont notoires pour avoir tourmenté le roi devin Phinée sur ordre de Jupiter, avant que les Argonautes ne le libèrent.

Default_In_the_hauntingly_evocative_scene_of_a_spinetingling_g_1_ab0d38d8-a782-4a7d-9051-c
Default_In_the_hauntingly_evocative_scene_of_a_spinetingling_g_1_ab0d38d8-a782-4a7d-9051-c

La sibylle

La Sibylle de Cumes, l'une des douze sibylles gréco-latines, se distingue en tant que prophétesse indépendante et gardienne de l'Averne. Elle a tenté de vendre des livres d'oracles à Tarquin le Superbe. Après son refus initial, elle en brûla plusieurs avant qu'il accepte pour le même prix les trois derniers Livres sibyllins. Ces livres, contenant les prédictions des crises de l'État romain, ont influencé les dirigeants pendant des siècles avant d'être détruits au IVe siècle de notre ère.

bottom of page