L'Énéide en bref
L'Énéide de Virgile, écrit entre 29 et 19 av. J.-C. sous Auguste, est une épopée poétique écrite en latin. Elle relate le périple du héros troyen Énée après la chute de Troie, avec pour objectif la fondation d'une nouvelle Ilion, sur les bords du Latium. S'inspirant d'Homère, Virgile a créé cette œuvre majeure dans un contexte où Rome cherchait une récit national pour renforcer son identité.
Structurée en douze livres, ou chants, l'Énéide offre un récit épique en vers, avec un langage poétique raffiné, des images puissantes et des personnages mémorables, influençant durablement la culture occidentale telle que nous la connaissons aujourd'hui.
l'Énéide, qu'est-ce que ça raconte ?
L'épopée virgilienne débute après la chute de Troie avec l'exil d'Énée, un héros troyen choisi par les dieux pour fonder une nouvelle patrie en Italie. Tout commence lors d'un naufrage sur les côtes Libyennes, près de la ville naissante de Carthage. Invité par la belle reine Didon de Tyr, il va faire le récit de ses sept dernières années d'errance, après avoir raconté la guerre de Troie et la destruction de sa patrie par les Grecs.
Esclave du Destin, le pieux Énée n'a de cesse de déjouer les obstacles que la farouche Junon, qui porte une haine implacable envers les Troyens, met en travers de sa route. Avant d'accomplir sa destinée, notre héros rencontrera un arbre qui parle, des Harpyes malveillantes, un chien à trois têtes, d'anciens amis et de nouveaux ennemis.
Après ce long périple, les malheurs d'Énée ne sont pas terminés. Il fera face à un dilemme déchirant entre l'amour et la fatalité de son devoir. Nombre de défis politiques et militaires l'attendent avant de pouvoir enfin s'installer dans son nouveau pays.
Un homme éxilé qui devient un véritable héros, des personnages profonds et hauts en couleurs, des aventures pleines de dangers, l'amour et la guerre : c'est l'histoire que raconte l'Énéide.
Arma uirumque cano, Troiae qui primus ab oris
Italiam, fato profugus, Lauiniaque uenit
litora, multum ille et terris iactatus et alto
ui superum saeuae memorem Iunonis ob iram ;
multa quoque et bello passus, dum conderet urbem,
inferretque deos Latio, genus unde Latinum,
Albanique patres, atque altae moenia Romae.
Virgile, chant 1, v 1 à 7, Énéide
Je chante les combats du héros prédestiné qui, le premier,
fuyant les rivages de Troie, aborda en Italie, près de Lavinium ;
longtemps sur terre et sur mer les dieux puissants
le malmenèrent, à cause de la colère tenace de la cruelle Junon ;
il endura aussi bien des maux à la guerre, avant de fonder sa ville
et d'introduire ses dieux au Latium, le berceau de la race latine,
des Albains nos pères et de Rome aux altières murailles.